Se rendre au contenu

Dépôt de volontés

En confiant par avance à Ariane le dépôt de vos volontés, vous soulagerez vos proches d'une charge lourde et difficile à supporter dans un moment marqué par l'émotion, la peine et de nombreux questionnements.

Mon parcours anticipation



A savoir: les établissements hospitaliers sont principalement équipés de chambres mortuaires qui permet de pouvoir garder votre corps jusqu'au jour des obsèques.
A savoir: le transport de votre corps doit pouvoir se faire dans un délais de 48h maximum à partir du moment de votre décès.
A savoir: le transport peut se faire à votre domicile sous conditions d'une accessibilité facile, que ce soit pour vos proches ou pour les professionnels.
A savoir: le soins de conservation permet de maintenir l'état de votre corps du moment du décès au jour des obsèques.
A savoir: vous pouvez être inhumé dans une concession familiale dans m'importe quelle ville à condition que cette concession ne soit pas nominative.
A savoir: le choix du crématorium n'est pas imposé, il peut donc s'adapter à la localité de vos proches ou à un lieu en particulier.
A savoir: vous pouvez anticiper l'achat de votre concession mais dans la plus part des cas, la commune concernée vous demandera d'effectuer un aménagement dans un délais défini. 
A savoir: le fait de garder une urne à domicile est interdit depuis 2008 mais un délais de conservation peut être proposé par le crématorium afin de préparer l'inhumation ou la dispersion des cendres.
A savoir: Historiquement, les funérailles en France étaient largement dominées par les rites religieux, en particulier le christianisme. Cependant, au fil des années, la part des cérémonies religieuses a diminué. Selon les données récentes : Environ 40-45% des funérailles en France sont religieuses, en grande majorité catholiques, mais aussi protestantes, musulmanes, juives, etc. Les cérémonies religieuses incluent des prières, des chants et des rites spécifiques à chaque religion.
A savoir: Les cérémonies civiles, qui ne sont pas associées à une confession religieuse particulière, sont de plus en plus courantes en France. Cela s'explique par la montée de la laïcité et du nombre de personnes non croyantes ou appartenant à des religions minoritaires. Actuellement, les cérémonies civiles représentent environ : 55-60% des cérémonies funéraires en France. Elles se déroulent souvent dans un crématorium ou un lieu public, comme un salon funéraire, et sont marquées par des discours laïques, des hommages personnalisés et des musiques choisies par la famille.
A savoir: la notion d'intimité familiale sera communiqué par l'entreprise de services funéraires soit par un avis de presse, par une notification en chambre funéraire ou par renseignement téléphonique.

Soumettre